Le réchauffement climatique et la conception des jardins

Par Martial Iratorza

Le réchauffement climatique est maintenant une certitude, ses effets doivent être pris en compte lors de la conception de votre jardin.


Le réchauffement climatique<br />
et la conception des jardins

Cultiver un jardin : un acte citoyen


Couvrir le moindre espace de végétation comme simplement petit jardin, balcon, terrasse, aura un impact sur l'accumulation de CO2 dans l'air.

Grâce à la photosynthèse, les plantes absorbent du dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène. Même si la nuit les plantes rejettent du CO2, le bilan est positif.

Plus la surface "verte" est importante, plus les effets sont positifs. Par exemple : une surface simplement engazonnée et tondue rase absorbe moins de CO2 qu'une surface intelligemment arborée.
Les arbres doivent être plantés à des distances qui ne mettent pas en péril la pousse du gazon, on augmente ainsi la surface d'absorption.

Il faut mettre fin à la pelouse tondue aussi rase qu'une moquette, mais plutôt opter pour un gazon rustique tondu au minimum à 6 cm.

Il y a un autre intérêt à planter des arbres dans son jardin, car certaines méthodes culturales sont émettrices de CO2 comme le compostage, l'apport de fumures organiques, les couches chaudes, etc.

En effet les micro-organismes qui décomposent la matière organique végétale libèrent une partie du carbone dans l'atmosphère, sous forme de CO2.

On comprend qu'il faut imaginer un jardin équilibré.

Diminuer l'impact du CO2 dans la mise en forme du jardin



Le choix des matériaux utilisés est important. Si les matériaux plastiques (exemple : les clôtures, abris de jardin…) sont à proscrire, le bois est privilégié. Il doit toutefois provenir de forêts gérées de façon durable. Il existe des logos tels que "PEFC" qui indique que les matériaux viennent de ces forêts.

Il faut aussi lors de la préparation des sols éviter l'emploi d'entrants chimiques.

Plutôt que de faire parcourir des kilomètres à vos arbres, plantes ou arbustes, préférez les achats dans des établissements près de chez vous. Un pépiniériste local vous donnera de bons conseils pour le choix des végétaux que vous voulez implanter dans votre jardin. Vous serez aussi sûr de trouver des espèces parfaitement adaptées à votre sol et au climat.

Le développement de la biodiversité dans le jardin, oiseaux, insectes, permet de limiter le nombre d'indésirables sans avoir recours aux insecticides et autres produits issus de la pétrochimie.

La patience est une des vertus premières du jardinier. Les semis précoces, les cultures à contre-saisons énergivores sont abandonnés.

Des aléas climatiques violents plus fréquents


Contre les vents violents, on évite les murs verts de conifères que le vent franchit pour devenir turbulent. On préfère les haies bocagères qui atténuent la force du vent en limitant les turbulences.

Sur ce même principe, pour les gros arbres que l'on veut conserver, on pratique la taille en transparence.

La plantation de grands arbres est éloignée de la maison et des autres constructions.

En été, soleil brulant et chaleur torride sont au programme. De nombreuses espèces n'y résistent pas. Dans mon sud-ouest, les hortensias qui font la fierté de bien des jardins ont "brûlé" en quelques jours. Les feuilles des camélias, pourtant coriaces, ont grillé. Ces arbustes maintenant devront regagner des espaces ombragés.
Au contraire d'autres fleurs issues de régions tropicales se sont épanouies magnifiquement sous ces températures.

Après les plantations, les paillages sont de rigueur. Il faut s'attendre de plus en plus à des restrictions d'eau. Il a été fait au jardin un test avec deux massifs d'annuelles avec paillage ou sans paillage. Au mois de juillet et août, le massif qui n'avait pas été paillé faisait triste mine malgré des arrosages répétés, alors que le massif paillé était luxuriant.Mais il ne faut pas croire qu'avec ces considérations que l'on peut dès maintenant cultiver toutes sortes d'agrumes dans le nord ou même dans l'Ile de France.

Si tout le monde participe à la diminution du CO2 dans l'air, le jardinier amateur pourra encore, pendant de longues années, cultiver dans son jardin ses arbres, arbustes et fleurs préférées et faire face aux caprices de la météo.


Pour partager l'article :

Aménagement de jardin autres articles :